social.outsourcedmath.com

jamais+37 phil reshared this.
Que ce soit repris sous forme de Scop, c’est bien évidemment intéressant. Mais, il ne faut pas se leurrer, les Scop sont soumises aux mêmes contraintes que les autres.
Fini le quart réservataire (il suffisait qu’une Scop postule à un AO, et elle avait automatiquement 1/4 du marché)
Dans mon secteur, je connais particulièrement bien 2 Scop :
ACOME : Fournisseur historique EDF et SNCF, mais elle a due délocaliser certaines productions pour pouvoir tenir… Éthique, toussa, toussa,
Scopelec : qui était un joli bébé. Prestataire de services auprès de F.T puis d’Orange. Ouverture des marchés au niveau européen, ils ont perdu LE marché qu’ils avaient auprès d’Orange. Les autre clients n’ont pas suffi à maintenir le bateau à flot. Liquidation, reprise de la boite par un concurrent appartenant à un fonds de pension britanouille.

Je suis pour qu’on remette le quart réservataire pour des Scop qui remplissent certains critères environnementaux, sociaux, locaux, etc.
Sans ça, je ne vois plus trop l’intérêt, mis à part la gouvernance interne.
PANAFOLKS 2 diaspora
Les scop c'est pour la galerie, la bourgeoisie déteste à mort, ça remet en cause de façon assez sérieuse une socité de classes.
Si tu ne connais pas l'exemple des LIP, je te recommande le livre de piaget sur le sujet, un régal d'efficacité de lutte et d'autogestion.
Perso, je trouve que les SCOP, ce n'est pas idiot.
Mais il faut d'un côté les protéger, le quart réservataire était bien pour ça,
et d'un autre côté empêcher certaines dérives.
Remettre des règles qui seraient d'actualité aujourd'hui peut être.
Je te dis, je connais Acome, il sont aussi pourri que d'autres câbliers. Donc, quelle éthique, quel projet, etc.
PANAFOLKS 2 diaspora
je me suis mal exprimé désolé, quand je disais c'est pour la galerie, je voulais dire que les politiques ont remis ça au gout du jour à une époque, car ça permettait de mieux exploiter des sous-traitants, et de continuer ainsi à atomiser le travail.
Les coopératives sont mises devant une concurrence déloyale, et dans un écosytème et de règles du capitalisme non remis en cause, les dés sont pipés dès le départ.
Mais dans le principe les coopérative c'est vraiment pas mal.
Roland diaspora
Les coopératives ca fait surtout peur aux syndicats ... On a vu dans de nombreux cas la CGT saborder les projets de coopérative, comme avec moulinex ou la coop fagor avait fait des propositions. Vous comprenez mes bons messieurs, la coopérative rend inutile les syndicats dans les entreprises. Mais j'oubliais pour la gauche, le probleme c'est toujours la bourgeoisie et le capitale 😁
pa¢ø-3.ð diaspora
Scopelec, j'y ai effectué des missions interim durant de longs mois (fin 80, début 90'). Mes collègues ouvriers, techniciens, n'avaient aucune conscience de la chance inouï qu'ils avaient de bosser dans ce qui était au début une vraie coopérative. Ils se comportaient comme des beaufs de base, avec pour seul horizon le gain et le matérialisme.
@pa¢ø-3.ð, ben ouais. La Scop c'est un système de gouvernance comme les autres.
Les humains restent ce qu'ils sont, avec leurs qualité, défauts, tares, vices, etc
Mais concernant la Scopelec, je pense que ça aurait pu tourner différemment, si effectivement ils avaient eu un peu plus d'éthique (seul le prix comptait, le reste ils s'en foutaient), et s'ils n'avaient pas eu la folie des grandeurs en rachetant des boites sur Pau par exemple. Sur ce point précis, tout n'est pas très très clair, mais bon...
Lo diaspora
Duralex sed lex.

This website uses cookies to recognize revisiting and logged in users. You accept the usage of these cookies by continue browsing this website.